top of page
Photo du rédacteurFrédéric Loi

Futurs propriétaires à la montagne 🏔 ? Félicitations 👏 .Voici 5 conseils afin de bien préparer votre logement pour la location saisonnière :

1️⃣ ÉQUIPEMENT, PROPRETÉ et SÉCURITÉ 🔐. Votre logement doit avant tout répondre à ces 3 critères. L’équipement regroupe l’ameublement (de qualité et durable), les services permanents (Tv, Wifi, livret d’accueil…) et des fournitures en adéquation au nombre d'occupants. Votre vigilance sur l’entretien et la qualité de l’équipement feront que votre logement sera « PROPRE » et « SECURE ». Veillez également à ce que celui-ci soit adapté aux enfants et si possible aux PMR.



2️⃣ CONFORT, STYLE et EMPLACEMENT. Plus l’emplacement de votre logement est éloigné des pistes 🏂 et des commerces 🛒 et plus vous devrez travailler sur le « CONFORT » et le « STYLE ». Attention❗Idem pour un "Top" emplacement. La seule différence est que vous fidéliserez plus facilement dans un cas que dans l’autre. Rechercher la « Polyvalence » afin de toucher une large base clientèle. On n’a jamais assez de « Confort » mais le « Style » doit plaire au plus grand nombre. Veillez donc à ne pas trop personnaliser.



3️⃣ PROFESSIONNEL, INDÉPENDANT ou MIXTE. 🔑 L'« Agence Immobilière » spécialisée dans la location saisonnière ou l'entreprise dite de « Conciergerie ». Le choix de "l'indépendance" totale 🏋‍♂️. Vous vous occupez de toutes les étapes locatives (commercialisation, encaissement, suivi, accueil et départ, ménage…). Le choix « Mixte » proposé par des Agences Immobilières qui sont également des « Conciergerie ». Attention❗ les avantages à passer par un professionnel sont réels et les points de vigilance et d’exigence sont nombreux en tant qu’« Indépendant ».



4️⃣ CLIENT 👀 , SERVICE et FIDELISATION. Le Client est évidemment au centre de nos préoccupations. Toutes les démarches doivent être fluides et l’accueil et le départ irréprochables. Les Services intègrent : les paniers d’accueil, les coupons de réduction, faire les lits à l’arrivée, le ménage de fin de séjour, la réservation de parking, accepter les animaux de compagnie 🐶 😸… Mais aussi votre réactivité en cas de problème dans le logement. N’oubliez jamais de demander à votre client s’il est satisfait et de vous rédiger un avis.



5️⃣ PROFITER, ENTRETENIR et REVENDRE. Être propriétaire à la montagne c’est surtout « Profiter » de son logement pour ses vacances en famille ou avec ses amis 😎 🌞 ⛄ . La montagne est avant tout un investissement « Loisir » et rare sont les opportunités réellement rentables. « Entretenir » son bien, c’est pérenniser sa valeur et réduire considérablement les coûts. Alors n’oubliez pas de vous renseigner sur les bons artisans locaux 👷‍♂️ et d’avoir une petite boite à outils à la cave 🔧. Enfin tout bon Agent Immobilier vous le dirait : « Acheter c’est penser à la revente ». Chaque point évoqué précédemment influera sur cette possible et ultime étape de votre investissement.




Commenti


bottom of page